X

Aéro

Il y a des sources innombrables d’opportunités !

Le monde de l’aéronautique rassemble un grand nombre d’éléments : de nombreux participants, services et fonctions. L’avion est un élément central et bien évidemment essentiel, mais il est entouré de nombreux acteurs qui font de l’aviation un ensemble de systèmes complexes variés, avec des caractéristiques et des rôles propres, mais qui interagissent entre eux de manière à assurer un très haut niveau de sécurité et des performances opérationnelles optimales.

Dans ce vaste système, la technologie est utilisée et peut encore être appliquée partout. Le monde de l’aviation évolue à très grande vitesse, l’innovation est donc un mot d’ordre dans l’industrie aéronautique. Avec l’avancé actuel dans de multiples secteurs, il suffit juste d’avoir l’œil pour comprendre que nombres de technologies peuvent être adaptées et transférées au secteur aérien.

L’industrie aéronautique englobe quatre grands composants :

Le secteur MRO rassemble toutes les activités concernant la maintenance et la réparation de l’avion. Le respect des processus dans les différentes opérations de MRO est crucial pour la sécurité du transport aérien. Ce sont parfois les compagnies aériennes qui s’occupent directement de la maintenance de leurs avions, mais il existe aussi des entreprises spécialisées, les centres de maintenance, qui sont capables de servir les flottes de plusieurs compagnies aériennes. Pour un avion, un grand nombre de tâches sont à réaliser à des moments spécifiques de son cycle de vie et entraînent la mobilisation d’un grand nombre de ressources matérielles et humains pour une période relativement longue.

  • Les technologies pour aider dans l’acquisition de matérielle et la logistique peuvent jouer de très grands rôles pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité des opérations faites.
  • Les drones, couplés avec l’intelligence artificielle, pourraient être utilisés pour assurer les inspections et faire des prédictions sur la planification des maintenances.
  • La fabrication additive donne la possibilité d’imprimer des pièces de rechange qui seront rigides, durables et légers, avec un coût moindre et rapidement.

Les aéroports incarnent le passage du monde terrestre au monde aérien, et inversement. Leur bon fonctionnement est assuré par différents prestataires de services, le but étant d’assurer un très au niveau de sécurité et de confort pour tous les passagers. Quand nous voyageons il y a tout un monde qui œuvre pour que les étapes de notre voyage se passe en toute sécurité et réalisé efficacement. D’innombrables technologies ont été utiliser pour assurer ces rôles et d’autres peuvent encore contribuer.

  • Les technologies de tracking peuvent être considérées pour les bagages
  • La réalité augmentée peut aider les passagers à voir si leur bagage entre en cabine
  • La reconnaissance faciale peut accélérer les processus d’enregistrement, tous les aspects peuvent être touchés par l’innovation.

Les compagnies aériennes sont au cœur du système du transport aérien vu que ce sont elles qui offrent le service de transport aux voyageurs. Elles définissent les aéroports qu’elles vont relier, les avions utilisés, les horaires, les services à bord, les prix pour élaborer une offre commerciale aux futurs passagers. Elles exploitent les avions et interagissent avec tous les autres acteurs et éléments du système. L’expérience passager joue beaucoup sur sa satisfaction, la technologie peut être utiliser pour augmenter ce que peut faire un client.

  • L’innovation touchant les divertissements à bord, les services et interfaces utilisateurs peut améliorer l’expérience de vol.
  • Le Blockchain et l’Internet des Objets pourraient permettre aux compagnies de tracker, pour chaque composant de l’avion, où il est, d’où il vient, et qui exactement l’a géré et entretenu, et quand – apportant ainsi plus de données et de sûreté.
  • Les technologies pouvant optimiser les routes aériennes en fonction des prévisions météorologique, réduisant ainsi la consommation et l’émission, pourraient permettre d’avoir des vols plus efficaces, plus rentables et respectueux de l’environnement.

Les constructeurs aéronautiques rassemblent la grande partie industrielle du monde de l’aviation, et où l’innovation et le transfert de technologie peuvent avoir le plus d’impact. Airbus et Boeing par exemple sont des avionneurs et d’autres industries gravitent autour de ces OEM, tels que les motoristes comme Safran, Rolls-Royce, General Electric, et Pratt & Whitney. Chaque pièce compte en aéronautique, la précision et la qualité sont primordiales. Ceux qui travaillent en industrie peuvent être « augmentés » grâce à la technologie pour améliorer la qualité, la capabilité et l’ensemble des opérations.

  • Des outils d’aide à la décision peuvent être mis en place pour réduire les coûts et augmenter la productivité.
  • La Réalité Augmentée peut accroître la capacité de production et aider les travailleurs à être plus efficace.
  • Toute une usine peut être connectée par l’internet des objets, résultant sur la digitalisation de l’industrie sur toute sa chaîne de valeurs, offrant ainsi une plus grande efficacité et de meilleurs rendements de production.